L’analyse de la pratique professionnelle est un dispositif de formation et de prévention de l’épuisement professionnel. Elle concourt au développement professionnel des participants à travers : la réflexivité, la régulation émotionnelle, l’expérience relationnelle positive. Elle permet une augmentation de l’estime de soi professionnel. Ce n’est pas un espace de psychothérapie, ni un groupe de parole. Son action est une action préventive.
Les principes actifs de l’analyse de la pratique, sont le travail du sens et l’alliance de travail. Elle utilise au niveau groupal les outils de la relation d’aide. Au cours de chaque séance, les participants sont invités à présenter une situation de terrain qui les interroge et à l’explorer de manière approfondie. Chaque professionnel pourra apporter son regard, sa réflexion, son expérience. L’animateur du groupe d’analyse de la pratique s’attachera à réguler la circulation de la parole de manière à favoriser l’élaboration des participants. Il synthétisera les éléments saillants et complètera ave des apports théoriques en lien avec les situations explorées et avec le développement global de l’enfant. (Castro, D., Guinot, C. (2018)).
Après voir contacté le cabinet, vous m'exposez votre demande lors d'un premier rendez-vous. Ensemble nous réfléchissons aux besoins de votre équipe et vos attentes en matière de formation. Nous discutons des modalités d'organisation de la session d’analyse de la pratique. Je vous adresse ensuite un projet accompagné d'un devis. Lorsque celui-ci est accepté le groupe d'analyse de la pratique se met en place.
Valerie Mazerolle
9 rue du général Dubois
89100
Sens